Événements passés


Visite de la Maison Rouge 
par Belvedair

Pour finir l'année 2015 en beauté, l'ABD ÉTS organisait une visite de la Maison Rouge (certifiée LEED Platine) construite par Benoit Lavigueur lui-même. Pendant cette visite, Benoit nous a parler de son parcours en tant que menuisier et de sa vision du bâtiment durable. En expliquant son approche, il nous a montré comment son entreprise arrivait à faire des économies d'eau, d'électricité et d'énergie de chauffage simplement et sans changement drastique de mode de vie. Cette visite fut très inspirante pour l'ensemble des participants. 

Un grand merci à Benoit Lavigueur, ainsi qu'à son équipe pour l'organisation de cette visite!


Inauguration et visite technique de la
Maison des Étudiants

L'ABD ÉTS était en charge de la visite technique du bâtiment. L'ensemble des innovations techniques et architecturales du bâtiment ont été présentées. Cet échange entre les étudiants, les employées, l'administration et les membres du Quartier de l'Innovation ont été riche de sens et vont susciter la création de nouveaux projets passionnants. Soyez sûr de rester connectés!


Conférence - Louis-Philip Bolduc, pdt du Conseil du Bâtiment Durable Canadien (CBDCa - section Québec)

Les enjeux du bâtiment durable au Québec et le rôle du CBDCa

Cette première conférence organisée par l'ABD ÉTS a permis de poser les jalons pour les étudiants désireux de faire carrière dans le secteur du bâtiment durable. Louis-Philip Bolduc (président du CBDQ) a montré toutes les opportunités s'offrant aux jeunes ingénieurs. À travers les différentes normes présentées, il a montré l'ensemble des défis à relever, notamment à travers la nouvelle norme de Living Building Challenge. Enfin, pour ceux et celles qui désirent poursuivre leur formation, Louis-Philip Bolduc souligne l'importance de l'implication dans les organismes comme les BÉA (Bâtisseurs Écologiques de l'Avenir). 

Ce groupe relié au CBDQ organise et fait la promotion d'évènements ayant à trait avec le bâtiment durable. L'ABD ÉTS n'a pas pu resister à l'invitation et s'est tout de suite engagée dans ce groupe. 

Encore une fois merci à Louis-Philip Bolduc pour cette belle ouverture de saison.