L’initiative Morph.o.polis est née en 2015 du désir de trois jeunes diplômées de domaines de l’aménagement de s’impliquer dans leur communauté.

Il s’agit d’un concours d’idées international sans but lucratif qui invite professionnels, étudiants et citoyens confondus à se pencher sur la question du devenir de la ville de Montréal et à trouver des idées potentielles d’amélioration de la qualité de vie des résidants. 

 Il s’agit de la seule compétition de ce genre qui offre ainsi à tous une opportunité et une plateforme afin de faire valoir leurs idées autour d’un même thème. 

https://www.morphopolis.net/

THÈME 2016: RECONVERTIR MONTRÉAL

Pour la première édition de Morphopolis, les équipes devaient produire une proposition de reconversion d’un ensemble existant Montréalais sous forme de projet, système, stratégie constructive ou d’aménagement du territoire.

Trouver des solutions innovantes, repensez la façon dont on peut convertir les bâtiments existants, les infrastructures et le paysage. Et aussi réfléchir à des systèmes techniques et esthétiques qui font un usage responsable des énergies renouvelables.


 


Équipe ABDÉTS:

Jade Beltran, Clémence Chanterelle, Julien Pandzou, Thibault Mazars, Salim Attarch, Imad Eddine Ilias et Simon Fonseca.

Projet AQUALI : Texte de présentation

Reconversion des rivières souterraines de Montréal

Au fil du temps, de nombreux cours d’eau ont été enterrés sur l’île de Montréal pour laisser place aux infrastructures de la ville. Notre concept se base sur l’idée de ramener ces rivières oubliées en surface pour contribuer durablement au développement de la ville.

L’aménagement des quais permettrait de créer un endroit propice à diverses activités à proximité du calme de l’eau. En effet des installations, accessible à tous, permettraient d’utiliser ces espaces pour les rencontres, la détente, le sport et les jeux. Des structures temporaires pourraient être installées pour organiser des spectacles ou pour la restauration. Ce cours d’eau servirait donc de vecteur social dans la ville.

 

D’autres parts, la gestion de l’eau devient de plus en plus délicate à Montréal. Ces dernières années les changements climatiques ont provoqués une augmentation conséquente de la quantité d’eau de pluie s’écoulant dans les réseaux de la ville. Ces réseaux se retrouvent alors suralimentés et certains quartiers sont victimes de refoulements des bouches d’égouts et parfois même dans les habitations. Les systèmes de traitement de l’eau se retrouvant surchargés ce qui obligent le déversement d’eau non traitées dans le St-Laurent.

Notre concept permettrait de soulager une partie des réseaux de la ville en redirigeant l’eau de pluie vers le canal et servirait de zone tampon. Aussi un système de plantes filtrantes serait mis en place le long des berges et un système de traitement de l’eau serait installé en bout de parcours pour éviter la pollution du St Laurent.

 

L’attrait d’un cours d’eau en ville serait aussi intéressant d’un point de vue économique. En effet, le quartier serait réanimé et la valeur immobilière des habitations du quartier alentour augmenterait.

Montréal veut faire rayonner son image de ville innovante, durable et culturelle au monde entier. En optant pour un investissement servant le divertissement de la population avant tout c’est sur le tissu social que la ville investit.

THÈME 2017: MONTRÉAL TRANSIT

Les équipes proposeront la re-qualification, la bonification ou la création de nouveaux lieux de transit à Montréal, sous la forme d’un projet, d’un système ou de l’aménagement responsable
du territoire.

Le transport collectif est un vecteur de développement social pour les villes et
occupe une place importante dans la vie de tous les jours. Nous recherchons des solutions innovantes qui repensent la façon dont nous utilisons les lieux, infrastructures et dynamiques du transport collectif et alternatif.

À travers le thème Transit Montréal, les équipes pourront choisir
des lieux du transit montréalais et les amener à un nouveau paradigme, tant architectural que
social. C’est le temps d’imaginer la ville de demain, les lieux du quotidien.

Lien pour le détaillé de la thématique format pdf :

https://media.wix.com/ugd/c06054_3bbf2309d8a44edd8aa19f936d1cd1bd.pdf